Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

POUR UN PROJET QUI DONNE DU SENS À L’ACTION PUBLIQUE

La vocation première d'une collectivité locale est d'être au service des habitants de son territoire. Cette notion de service public, qui se décline concrètement en services au public, constitue le fondement incontournable de toute politique municipale.

De nos jours, au nom du sacro-saint marché, les lobbies financiers et économiques, oligarchie mondialisée qui échappe à l'autorité des États, exercent des pressions de plus en plus fortes pour faire passer des pans entiers des services publics dans la sphère privée lucrative. Ce travail de sape est déjà largement avancé dans de nombreux domaines comme la santé, l'éducation, les transports, la poste et les télécommunications, etc.

L'avidité toujours plus grande du capital détourne une part grandissante de la richesse produite par le travail au profit d'une caste de nantis, dépouillant les travailleurs du fruit de leur travail et asséchant les sources de financement de l'action publique.

Les Délégations de service public, Sociétés publiques locales et autres Sociétés d'économie mixtes ont montré leurs limites, flirtant parfois dangereusement avec une privatisation qui ne dit pas son nom.  Quant aux Partenariats public – privé, ils parachèvent la destruction des services publics constatée depuis trois décennies.

Imaginons un instant une ville sans services publics. Tout ce qui est pour le moment disponible gratuitement ou à un coût raisonnable, parce qu'opéré par une collectivité et financé par l'impôt, devient payant ... au prix du marché :

  • Chaque entretien ou amélioration des locaux de l'école primaire est facturé aux parents d'élèves qui payent déjà de frais de scolarité élevés.
  • Pour amener les enfants à l'école, pas de ramassage scolaire et toutes les rues goudronnées sont devenues à péage!
  • Le prix du ticket de bus TAN, qui est à l'heure actuelle de 1,30 €, a bondi à 8,70 €.
  • Un incendie se déclare dans votre maison ? ... Les pompiers, privés bien sûr, ne se déplacent que si vous pouvez prouver que vous avez les moyens de payer l'intervention. Même chose si vous avez besoin d'une ambulance, d'une consultation médicale ou d'une intervention chirurgicale.
  • Se promener dans un parc urbain ... oui si vous pouvez acquitter le tarif d'entrée.

On pourrait continuer longtemps cette énumération tant sont nombreuses les compétences et les interventions des collectivités dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Par leurs investissements, qui représentent 70% de l’investissement public les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la dynamisation de l'économie tout en apportant une forte valeur ajoutée sociale et culturelle.   Près de 25 % du budget des communes est consacré à des travaux d'infrastructure essentiels, notamment dans le domaine des transports en commun et de la voirie.

Bien sûr, les services publics sont, par définition, accessibles à tous les habitants mais ils sont surtout essentiels pour les plus fragiles d'entre eux dont les ressources sont trop faibles pour assurer leur survie au quotidien. Car, au-delà de la réalité tangible des différents services, c'est bien la redistribution de la richesse via la bonne utilisation des recettes fiscales qui constitue le rôle le plus important de l'État et des collectivités.

Montée des précarités et de la misère, glissement vers la pauvreté de groupes socio-professionnels autrefois préservés, exclusion grandissante de celles et ceux qui ne rentrent pas dans le moule du libéralisme, montée de l'intolérance, du racisme et des replis identitaires ... la liste est longue des signes avant-coureurs de la catastrophe sociale.

Seules les collectivités sont à même, avec l'aide de la société civile, non seulement de limiter les dégâts en palliant aux urgences, mais aussi de proposer un projet alternatif dans lequel l'humain passe avant le profit et où le collectif prend le pas sur l'individuel. 

Tag(s) : #Service Publics, #Niort l'humain d'abord, #L'humain d'abord, #Niort, #Sortie d'Atelier, #L'humain, #d'abord, #Actualité, #Election