Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Intervention du Front de Gauche au sujet du budget 2016 - Conseil Municipal du 18 décembre 2015

Nous qualifions ce budget 2016 de budget de récession. Le ralentissement se retrouve tant au niveau de la section de fonctionnement qu'au niveau de la section d'investissement. La première cause majeure : une nouvelle et importante baisse de la dotation globale de fonctionnement. 1 million 700 000 € manquent à l'appel pour développer notre ville. Une politique gouvernementale qui persiste et qui signe dans sa volonté d'asphyxier les collectivités en les privant de recettes de fonctionnement. Et aucun retour en arrière annoncé malgré une nouvelle séquence électorale désastreuse pour la Gauche. 15 % de nos concitoyens niortais vivent sous le seuil de pauvreté soit environ 4 300 ménages. Le revenu des 10 % les plus pauvres marque une baisse à partir de la crise de 2008 et ce recul sur Niort est plus important que sur les autres villes du département et que sur les autres villes de même strate. Les écarts se creusent entre les plus riches et les plus pauvres. De plus en plus de personnes ressentent cette injustice sociale. Elle alimente le repli sur soi, la rancœur, le rejet de l'autre et la haine.

Nous, élues du Front de Gauche, demandons encore une fois l'arrêt de ces politiques d'austérité et la mise en œuvre de véritables politiques publiques créatrices de lien social et d'espoir en l'avenir. A cette demande sociale, votre réponse est loin d'être à la hauteur des enjeux. Les quelques marges de manœuvre financière que vous possédez sont affectées au stationnement, au bitume et aux églises comme si les prières augmentaient le pouvoir d'achat et la qualité de vie. Cette ligne budgétaire connaît une augmentation de 460 % par rapport à 2015, une dépense d'investissement qui va s'étaler sur plusieurs années soit 3 millions 500 000 € au total;un véritable scandale !

Quant au CCAS, et à l'augmentation de la subvention d'équilibre de la ville à hauteur de 2,5 %, c'est une augmentation en trompe l’œil car elle ne fait que compenser des baisses de recettes de la part de l'Etat, du conseil départemental et des usagers comme par exemple les parents qui ne peuvent plus demander à faire garder leurs enfants à temps complet dans les crèches parce que le travail est devenu trop précaire.

Ne vous flattez pas d'avoir fait ce geste car on est loin du développement social nécessaire pour répondre à tous les besoins. Le CCAS va même jusqu'à baisser de 42 % ses subventions aux associations partenaires. Parlons maintenant des associations subventionnées par la ville : c'est historique, vous annoncez une baisse de 7,5 %. En agissant ainsi, vous préparez un véritable plan social associatif car derrière l'engagement bénévole et militant, il y a aussi des salariés. Le Front de Gauche s'associe pleinement au courrier que vous a envoyé le réseau socioculturel niortais. Nous encourageons tous les bénévoles et tous les salariés à amplifier leur mobilisation. Nous réaffirmons notre volonté de voir se maintenir huit centres socioculturels dans notre ville de Niort, un maillage territorial dont on peut être doublement fier par ces temps de crise. Nous appelons également tous les syndicats à amplifier leur lutte en raison de l'arrêt des subventions communales. Nous terminerons notre propos en dénonçant les suppressions de poste et la précarisation du travail par un recours accru aux contrats aidés . Vous remplacez des postes de titulaire par des postes précaires plutôt que de les additionner et ce au détriment du service public. Pour toutes ces raisons, les élues du Front de Gauche voteront contre ce budget 2016.

Tag(s) : #Budget, #Conseil Municipal et Agglomération, #Front de Gauche, #Austérité